Comment voter ?
VOTE PAR PROCURATION
CHAQUE VOIX COMPTE !
Si vous êtes dans l’impossibilité d’aller voter pour les élections départementales des 20 et 27 juin prochains, faites une procuration !
Qu’est-ce qu’une procuration ?
Le vote par procuration permet à un électeur (le mandant) de confier l’expression de son vote à un autre électeur (le mandataire). Le mandant donne procuration au mandataire. Le jour du scrutin, le mandataire vote à la place du mandant dans le bureau de vote de ce dernier.
Mandant et mandataire doivent être inscrits sur les listes électorales dans la même commune mais pas nécessairement dans le même bureau de vote.
Si vous ne pouvez pas vous rendre dans votre bureau de vote :
- – si vous connaissez un mandataire sur votre commune pour prendre votre vote, remplissez directement le formulaire CERFA en pièce jointe et rendez-vous avec ce document très vite à la gendarmerie ou au commissariat de police le plus proche de chez vous pour effectuer la procuration.
- – si vous ne connaissez personne pour porter votre procuration,
Rendez-vous sur le site GIRONDE AVENIR PROCURATIONS
Ce logiciel remplit automatiquement les formulaires CERFA et vous mettra en relation avec un mandataire de votre commune qui pourra voter pour vous.
Attention : Le mandant doit dans tous les cas se présenter personnellement devant une autorité habilitée*pour faire valider sa procuration et être muni :
- – D’un justificatif d’identité admis pour pouvoir voter (par exemple : passeport, carte nationale d’identité, permis de conduire) ;
- – Du formulaire CERFA papier de vote par procuration
* En France, le mandant peut se présenter au commissariat de police, à la gendarmerie ou au tribunal d’instance de son domicile ou de son lieu de travail. À l’étranger, il doit se présenter au consulat ou à l’ambassade.
Si son état de santé ou une infirmité sérieuse empêche le déplacement, il peut demander qu’un personnel de police se déplace à domicile pour établir la procuration. La demande de déplacement doit être faite par écrit et accompagnée du certificat médical ou du justificatif de l’infirmité.
Déroulement du vote
Le mandataire ne reçoit aucun document de la préfecture.
C’est le mandant qui doit l’avertir de la procuration qu’il lui a donnée et du bureau de vote dans lequel il devra voter à sa place, sauf si vous passez par Gironde Avenir Procurations qui prévient le mandataire par Courriel.
Le jour du scrutin, le mandataire se présente muni de sa propre pièce d’identité, au bureau de vote du mandant, et vote au nom de ce dernier dans les mêmes conditions que les autres électeurs.