Notre projet

Madame, Monsieur,

Mardi 4 mai dernier, à l’occasion d’un point presse qui s’est tenu à Pessac, nous avons lancé la campagne Gironde Avenir en présentant la liste des candidats et le projet départemental pour la mandature 2021 – 2027 (consultation du projet en détail)

Dans un contexte qui est comme chacun le sait peu favorable à l’unité (quelles que soient les familles politiques), j’ai fait le choix du dialogue sans préjugé avec toutes les formations de ma famille politique, en veillant à ne me laisser enfermer dans aucune logique d’appareil.

Je suis heureux de pouvoir présenter une liste de candidats réunissant toutes les composantes de la droite républicaine et des centres avec un impératif éthique : aucune collusion avec les extrêmes.

Tout le monde s’accorde à dire que Gironde Avenir, le groupe que j’ai l’honneur de présider et qui représente ⅓ de l’assemblée départementale (10 cantons sur 33), a mené une opposition constructive capable de constituer, demain, une alternative crédible à la majorité actuelle.

Gironde Avenir sera au rendez-vous de l’intérêt général de la Gironde en portant le projet d’une droite sociale, ouverte, qui sait tendre la main, lutter contre les injustices et écouter les classes populaires.

Ce projet est le fruit de deux constats.

Premier constat : le besoin d’alternance : Au pouvoir depuis près d’un demi-siècle, la majorité PS ne peut plus occulter son bilan : matraquage fiscal, absence de développement équilibré entre les territoires, enclavement (médoc, blayais…) et enfin clientélisme politique.

Le PS et EELV qui ne sont d’accord sur rien ne s’allient pas pour le bien commun mais pour se partager la Gironde (“Gironde en commun”) et les sièges qui vont avec.

Second constat : le besoin de réconciliation. Dans une société où certains n’ont de cesse de catégoriser, de cliver, d’opposer les hommes et les territoires entre eux, notre projet souhaite réconcilier la Gironde avec les valeurs républicaines fondamentales.

Une Gironde réconciliée avec ses habitants à tous les âges de la vie, où l’on n’oppose pas les générations entre elles !

Une Gironde réconciliée avec ses territoires, où l’on n’oppose plus les territoires ruraux, périurbains et métropolitains entre eux !

Une Gironde réconciliée avec un véritable développement durable, où l’on n’oppose plus l’écologie et la croissance ! Nous voulons une écologie de progrès au service de la santé des girondines et des girondins.

Une Gironde réconciliée avec la sécurité, première des libertés !

Une Gironde qui réconcilie l’individu et le collectif !

Enfin, nous restons à l’écoute de vos idées pour la Gironde. C’est pourquoi nous vous invitons à nous faire part de vos suggestions à l’aide du formulaire ci-après : VOS IDEES POUR LA GIRONDE

Vos idées pour la Gironde comptent, partagez-les et construisons ensemble notre département de demain !

Sincères salutations,

Président de Gironde Avenir

Conseiller départemental des Coteaux-de-Dordogne
Maire de Castillon la Bataille